loading spinner

Specials

  • Dip Stand
    Dip Stand

    Dips Stand! The Dip Stand will allow...

    39,50 € -50% 79,00 €

New products

Catalogue 2018

Comment choisir sa barre d'haltérophilie ?

Quelles sont les caractéristiques techniques d'une barre d'haltérophilie ?

Comment choisir ma barre d'haltérophilie ? Pourquoi cette barre olympique est-elle plus chère qu'une autre ? Qu'elles sont les différences entre ces deux barbells ? Toutes personnes souhaitant acheter une barre olympique s'est déjà posée une de ces questions. Plus largement, tous les équipements d'haltérophilie ont des caractéristiques techniques qui peuvent être difficiles à comprendre pour les non initiés. Tout au long de cette fiche pratique, nous vous donnerons toutes les indications nécessaires pour choisir la barre d'haltérophilie qui correspondra à vos attentes.

Les termes PSI, bagues, manchons ne vous seront plus inconnus. La performance passe également par la connaissance. Connaître votre équipement vous permettra de vous équiper en fonction de vos besoins pour remplir les objectifs que vous vous êtes fixés. Vos équipements d'haltérophilie, de gym ou de conditioning sont le prolongement de votre corps. Nous finirons ensuite par un comparatif de nos barres pour vous permettre de comprendre rapidement quelle barre conviendra à votre utilisation. Et maintenant, suivez le guide pour découvrir tous les secrets d'une barre d'haltérophilie.





Quelles sont les différences entre une barre olympique homme / femme / junior ?

Les barres olympiques ne sont pas toutes identiques. Pour s'adapter aux différents haltérophiles et utilisateurs, il existe trois déclinaisons de barre olympique. Les trois principales caractéristiques sont le poids, la taille de la barre et le diamètre de l'axe. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques standards de chaque barre olympique :

PoidsDiamètre de l'axeLongueur de la barreDiamètre des manchons
Barre olympique homme20 kg28 millimètres2200 millimètres50 millimètres
Barre olympique femme15 kg25 millimètres2010 millimètres50 millimètres
Barre olympique junior10 kg25 millimètres1070 millimètres50 millimètres

Il existe également des barres de 5 kg. Ces dernières barres supportent une charge faible et permettent de travailler la technicité des différents mouvements que vous trouverez en haltérophilie.

barre-olympique-haltérophilie





Quelles sont les différences entre une barre olympique et une barre powerlifting ?

Il existe 3 principaux types de barre : 

  • Les barres olympiques weightlifting (ou haltérophilie) : elles sont utilisées pour les deux mouvements d'haltérophilie : l'arraché (le snatch) et l'épaulé jeté (le clean and jerk). Comme dit ci-dessus leur diamètre est de 28 millimètres. Le rapport entre résistance et élasticité (généralement mesuré grâce au PSI) diffère entre chaque barre d'haltérophilie. Il leur permet d'avoir un "fouet" (ou whip) que les athlètes utilisent à leur avantage lors de l'exécution des mouvements. Les marquages sont plus éloignés du centre que pour une barre de powerlifting et ils portent le nom de "single olympic knurl mark". Ils permettent aux athlètes de se repérer pour saisir leur barre.

  • Les barres powerlifting : elles sont conçues pour pratiquer le deadlift, le bench press et les squats. Elles supportent généralement des charges très lourdes. Ces barres sont plus rigides que les autres pour limiter l'effet de rebond que l'on peut retrouver sur les barres d'haltérophilie. Elles ont également un diamètre plus gros pour leur permettre de soulever des charges importantes. leur marquage est différent d'une barre d'haltérophilie, il est appelé powerlifting knurl mark (ou powerlifting hash mark).

  • Les barres olympiques à double marquage (ou dual-marked) : ce dernier type de barre est de plus en plus utilisé. Ces barres sont les plus polyvalentes puisqu'elles font apparaître à la fois le marquage des barres olympiques et celui des barres powerlifting. Elles sont donc adaptées aux personnes souhaitant avoir une barre pluridisciplinaire et qui leur permet de réaliser tous les mouvements. Ces barres sont également celles que l'on trouve le plus fréquemment dans les boxs affiliées. 

Barre olympique double marquage halterophilie powerlifting





Qu'elles sont les différents types de roulements sur une barre d'haltérophilie?

Les roulements permettent aux manchons de pivoter de manière plus ou moins fluide. Cette rotation est nécessaire pour que votre barre d'haltérophilie suive vos gestes durant l'exécution du mouvement. La fluidité de vos roulements conditionne la réactivité de votre barre. Plus important encore, la solidité des roulements aura un véritable impact sur la durée de vie et l'utilisation de votre barre. En effet des roulements de mauvaise qualité résisteront mal à des drops quotidiens. Ils perdront en fluidité et peuvent aller jusqu'à rompre, rendant la barre inutilisable. Les roulements font partis des éléments les plus importants d'une barre d'haltérophilie. Vous trouverez ci-dessous les deux principaux types de roulement :

  • Roulements à aiguilles : Les roulements à aiguilles sont également appelés en anglais "needle bearings". Ces roulements ont généralement une meilleure rotation que les roulements à bagues mais sont plus onéreux. Le nombre d'aiguilles par roulement varie d'une barre d'haltérophilie à l'autre. Ce sont des pièces de haute technologie et d'une grande précision. Cependant les roulements à aiguilles ne sont pas non plus l'assurance d'un roulement haut de gamme. Il faudra prendre en compte d'autres paramètres comme le nombre d'aiguilles, le matériau de conception et la qualité des aiguilles. Les roulements à aiguilles de bonne qualité permettent une rotation plus silencieuse et un roulement plus fiable pour soulever des charges importantes.

  • Roulements à bagues : Les roulements à bagues sont également appelés en anglais "bushings". Généralement meilleur marché mais également moins efficaces, ces roulements sont utilisés sur les barres en entrée ou moyenne gamme. Elles conviennent à une utilisation de moyenne intensité. De nombreux paramètres affectent la qualité de votre roulement. Comme pour les aiguilles, il vous faudra prendre en compte tous les éléments pour en évaluer la qualité. 

Nous pourrions également ajouter d'autres types de roulements comme par exemple les roulements à billes. Cependant ces derniers sont de moins bonne qualité et sont plus rares sur des barres olympiques. Il est possible de trouver sur certaines barres plusieurs roulements. Les aiguilles étant coûteuses certains fournisseurs peuvent associer des aiguilles et des bagues par exemple.

roulement-a-bagues-roulement-a-billes-roulemet-a-aiguilles





Qu'est-ce que la résistance à la tension ou encore le PSI ?

Voici encore un élément très important et qui peut être révélateur de la qualité de votre barre. La résistance à la tension vous permet de connaître le ratio entre la résistance de l'acier et sa flexibilité. Il est généralement exprimé en PSI (Pound-force per Square Inch soit en français livre par pouce carré) qui est une unité de mesure de contrainte et de pression. Le PSI vous indique donc la force de tension à laquelle votre barre olympique résistera. La variation du PSI d'une barre à l'autre dépend de la qualité de l'acier utilisé pour produire votre barre d'haltérophilie.

Le PSI a généralement une corrélation importante avec la charge maximale que supportera votre barre. Elle est un facteur important pour déterminer la qualité de la barre en générale. Plusieurs recommandations peuvent être données :

  • Le système pour mesurer le PSI d'une barre est un procédé qui reste méconnu du grand public. Certains fournisseurs de barres olympiques surestiment volontairement le PSI de leur barre pour donner une impression de qualité. Certaines barres d'haltérophilie sont vendues comme étant de très bonne qualité alors que la réalité est tout autre. Il faut donc mette en parallèle le PSI, le descriptif, les roulements et le prix de la barre pour avoir un avis général. N'hésitez pas à comparer également plusieurs fournisseurs. 

  • En fonction de votre pratique, nous vous conseillons d'éviter les barres olympiques ayant un indice inférieur ou égale à 160 000 PSI (ou 160K PSI) qui auront une résistance à la traction très faible. Nous vous recommandons d'opter pour des indices égaux ou supérieurs à 180 000 PSI (ou 180K PSI). 

  • Bien évidemment l'argument ci-dessus n'est pas valable pour les barres techniques de 10kg et 5 kg. Ces barres sont utilisées pour travailler la technique elles n'ont pas besoin d'avoir un PSI très élevé puisque le travail de l'athlète s'effectuera sur des charges légères.

Nous pouvons ajouter un second test de résistance qui est effectué par les producteurs de barres olympiques, le test de torsion. Il n'est généralement jamais indiqué par les fournisseurs dans les fiches produits. Les barres olympiques sont soumises à différentes puissances de torsion. Ceci permet de mesurer jusqu'à quel point l'axe de la barre se déforme et se réaligne.





Le moletage central ou center knurl

  • Barres olympiques 20 kg : Certaines barres comprennent un moletage central. Ce moletage a peu d'intérêt dans le cadre d'une utilisation polyvalente comme par exemple pour une box affiliée. Pour des séries comprenant de nombreuses répétitions à haute intensité le center knurl peut bruler et blesser l'athlète. Il est généralement adouci par rapport aux moletages latéraux qui servent de grip aux athlètes. Cependant, ce moletage est inscrit dans le règlement de l'IWF (International Weightlifting Federation) et l'IPF (International Powerlifting Federation). Toutes les barres que vous trouverez en compétition d'haltérophilie auront donc un marquage central qui mesure 120 millimètres.

  • Barres olympiques 15 kg : l'IWF et l'IPF n'ont pas inscrit le moletage central dans leur règlement pour les barres d'haltérophilie de 15 kg. De ce fait, la très grande majorité des barres de 15 kg ne comprennent aucun moletage centrage.





Finition de l'axe et des manchons

Pourquoi les barres d'haltérophilie ne sont pas toutes de la même couleur ? Qu'est-ce que cela peut avoir comme impact ? En effet il existe plusieurs types de finitions. Chaque finition a ses spécificités et apporte des caractéristiques précise à votre barre olympique. Il arrive également que sur une même barre la finition de l'axe et des manchons soient différentes. Voici une liste non exhaustive de finitions :

  • Les finitions et traitements pour vos barres olympiques

  1. Black oxide : Sensation la plus naturelle des finitions. Protection contre l'oxydation limitée.
  2. Black manganèse : Finition plus rare. Même adhérence que l'oxyde.
  3. Bright zinc : Elle apporte une très bonne protection contre l'oxydation. Ce traitement est très onéreux.
  4. Hard chrome : Finition très résistante à l'épreuve du temps pour des finitions standards. Ne rouille pas hormis dans de très mauvaises conditions. (inclus le chrome poli et satiné)
  5. Decorative chrome : Il compose généralement les barres d'entrée de gamme. Il correspond à une imitation du hard chrome. La rouille se développe rapidement sous la finition.

  • Les différents moletages 

Le moletage de votre barre olympique vous permettra d'avoir plus ou moins de "grip" lorsque vous exécuterez vos mouvements. Certains haltérophiles préfèrent un moletage marqué pour maintenir fermement la barre. Cependant ce type de moletage risque de vous arracher les mains si vous vous entraînez sur des séries comprenant un nombre de répétitions important. Il existe également des moletages moins profonds ou avec différents types de rainures. Le choix du moletage est un caractère très personnel, il est donc très difficile de donner un avis.

  • Finition des manchons

  1. Manchons lisses : Vos disques d'haltérophilie agripperont le manchon ce qui peut ralentir le chargement et déchargement de la barre.
  2. Manchons striés ou micro striés : Ils vous permettront de charger et décharger plus rapidement votre barre car vos disques d'haltérophilies glisseront mieux sur les manchons.

barre-olympique-halterophilie-hard-chrome-black-oxide=





Comment entretenir votre barre d'haltérophilie ?

Pour conserver votre barre d'haltérophilie en bon état, il vous faut l'entretenir régulièrement. voici les quelques conseils que nous pouvons vous apporter :

  • Nettoyer votre barre olympique après chaque utilisation : La transpiration, la magnésie, l'humidité peuvent endommager votre barre, pour éviter l'apparition de points de rouille, il est nécessaire de nettoyer votre barre après chaque utilisation à l'aide d'une brosse à poil en plastique souple et d'un chiffon. Dans le cas d'une box affiliée nous vous conseillons d'effectuer ce brossage au moins une fois par semaine. Insister sur les moletages. A noter que les barres d'haltérophilie qui ont une finition zinguée demandent moins d'entretien que les autres types de finition car elles sont les plus résistantes à l'oxydation.

  • Entreposer vos barres de préférence à l'horizontal : Pour un entretien et une longévité maximale il est préférable d'entreposer vos barres à l'horizontal. Ceci reste un détail pour les perfectionnistes. 

  • Appliquer de l'huile sur vos roulements : Il est nécessaire d'ajouter de l'huile pour que les roulements conservent leur parfaite fluidité. Préféré les huiles liquides qui permettent de conserver moins de microparticules dans vos roulements. Les huiles plus épaisses peuvent encrasser le roulement qui deviendra moins efficace. La fréquence d'application dépend de votre utilisation et de vos roulements. Néanmoins, nous vous conseillons d'appliquer de l'huile au minimum deux fois par an.

  • Utiliser du sol technique : Les dalles d'haltérophilie sont conçues pour amortir les chocs lorsque vous droppez votre barre. Vos bumpers plates et votre barre seront protégés. En fonction de votre budget nous vous conseillons d'opter pour du sol d'une épaisseur de 15 à 25 millimètres. Les sols plus épais peuvent apporter un rebond plus important en fonction du type de bumper utilisé. Les sols d'une épaisseur supérieure seront utiles lorsque vous souhaitez pratiquer l'haltérophilie sur des sols fragiles ou en étage dans un bâtiment.





Tableau comparatif : La gamme de barres olympiques CrossLiftor





Quelles sont les caractéristiques de nos barres olympiques hommes ?

Barre olympique SQUATBarre olympique AxLRBarre olympique NRVBarre olympique PiR
Poids20 kg20 kg20 kg20 kg
Dimension totale2200 mm2200 mm2200 mm2200 mm
Diamètre de l'axe28 mm28 mm28 mm28 mm
MarquageDouble marquageDouble marquageDouble marquageSingle olympic knurl mark
Moletage centralNonNonNonOui
PSI190 000 PSI190 000 PSI190 000 PSI215 000 PSI
Diamètre des manchons50 mm50 mm50 mm50 mm
Roulement manchonBague4 aiguilles4 aiguilles8 aiguilles
Finition des manchonsLisseMicro striageMicro striageMicro striage
Couleur des manchonsChromeChromeNoirChrome
Couleur de l'axeChromeNoirNoir / Or / Vert arméeChrome
Finition de l'axeZingageZingageZingageZingage
Charge maximale300 kg700 kg750 kg750 kg
UtilisationMoyenne intensitéHaute intensitéHaute intensitéTrès haute intensité
Garantie3 ans / 1 an *3 ans / 1 an *3 ans / 1 an *3 ans / 1 an *
Prix179 €249 €299 €399 €

* Garantie 3 ans = acier / Garantie 1 an = roulements et vice de fabrication





Quelles sont les caractéristiques de nos barres olympiques femmes ?

Barre olympique AxLRBarre olympique NRVBarre olympique PiR
Poids15 kg15 kg15 kg
Dimension totale2000 mm2000 mm2000 mm
Diamètre de l'axe25 mm25 mm25 mm
MarquageDouble marquageDouble marquageSingle olympic knurl mark
Moletage centralNonNonOui
PSI190 000 PSI190 000 PSI215 000 PSI
Diamètre des manchons50 mm50 mm50 mm
Roulement manchon4 aiguilles4 aiguilles8 aiguilles
Finition des manchonsmicro striageMicro striageMicro striage
Couleur des manchonsChromeNoirChrome
Couleur de l'axeNoirNoir / Or / Vert arméeChrome
Finition de l'axeZingageZingageZingage
Charge maximale700 kg750 kg750 kg
UtilisationHaute intensitéHaute intensitéTrès haute intensité
Garantie3 ans / 1 an *3 ans / 1 an *
Prix209 €279 €319 €

* Garantie 3 ans = acier / Garantie 1 an = roulements et vice de fabrication