loading spinner

Promotions

  • wall ball box
    wall ball box

    Le wall ball qui ne s'ovalise pas Les...

    45,50 € -30% 65,00 €

Nouveaux produits

Transformer mon panier en devis

Comment choisir sa cage ?

Quelles sont les caractéristiques techniques d'une cage ?

Qu'elle est la différence entre une cage et un rig ? Il n'y en a aucune. Le mot rig correspond au mot anglais pour identifier une cage, ce mot est très utilisé par les owners de boxs affiliées. On remarque principalement deux types de cage :

  • Les cages de plain pied : elles peuvent être fixées directement dans le sol ou sur des plaques autoportantes.  Cette deuxième méthode de fixation est généralement utilisée pour les compétitions.
  • Les cages murales : également appelées "wallmounted" ont un pan de cage fixé dans un mur et leur second pan fixé dans le sol. Ce type de rig est très pratique pour les boxs affiliées qui ont un espace de wod (workout of the day) restreint. Il faut être vigilant au type de mur dont vous disposez pour pouvoir y fixer votre cage. En effet lorsque plusieurs athlètes effectuent des kipping sur une cage, la pression exercée sur le mur et les fixations est importante.

Les rigs, qu'ils soient de plain pied ou murales ont des caractéristiques personnalisables (hauteur de pied, nombre de postes de travail, accessoires etc.). Combien de postes à squat souhaitez-vous ? De quelle hauteur sous plafond disposez-vous ? Combien de personnes s'entraîneront sur votre cage ? Quel budget souhaitez-vous investir dans votre rig ? Êtes-vous une box affiliée ?  Toutes ses interrogations sont autant de critères qu'il faudra prendre en compte au moment de sélectionner votre cage. Et maintenant, découvrons ensemble les caractéristiques techniques que peut avoir un rig.

Comment Choisir Cage CrossFit Rig CrossLiftor





Quelles sont les différentes caractéristiques techniques d'un pied de cage ?

Les pieds de votre cage forment la majeur partie de votre structure. Ils auront un impact direct sur la solidité et la stabilité de votre rig. La technicité et l'importance des pieds est généralement sous estimé par les futurs propriétaires de salle de sport ou les futurs owners de boxs affiliées. Dans cette section, nous expliquons dans un premier temps l'importance de la largeur et de l'épaisseur de vos pieds. Puis nous listons les différentes hauteur de pieds et les exercices que vous aurez la possibilité de pratiquer en fonction de la hauteur de votre cage. Dans un troisième point, nous clôturerons ce chapitre par les différentes finitions qui rendent votre cage fonctionnelle.



  • Largeur du pied de votre cage :

La largeur du pied est très importante puisqu'elle est garante de la stabilité et de la solidité de votre cage. Pour une cage à utilisation personnelle, il faudra prendre en compte l'intensité de votre entraînement. Souhaitez-vous kipper pour effectuer vos mouvements de gymnastique ? Quel charge allez-vous porter si votre rack comprend un poste à squat ? Votre budget aura également un impact important sur la qualité de la cage que vous pourrez vous offrir.

Pour une box affiliée, il faudra prendre en compte le nombre de personnes qui se retrouveront en même temps sur le rig. Plus le nombre de personnes est important plus votre cage devra être stable. La stabilité de votre cage agira également sur sa longévité. En effet un rig qui n'est pas stable aura de plus en plus de jeu en vieillissant et donc demandera d'être changé beaucoup plus rapidement qu'un rig stable. Nous conseillons fortement les largeurs supérieurs à 60 millimètres pour les espaces recevant du public ou les cages utilisées pour un entraînement collectif (salle de sport, box affiliée etc.).

La largeur du pied peut également donner une indication sur le lieu de provenance de votre cage. En effet selon le lieu de production les standards peuvent être différents. Les cages produites en Chine et en Amérique font généralement 75x75 millimètres (soit 3 pouces par 3 pouces). Tandis que les cages produites en Europe sont habituellement plus épaisses et ont une largeur de pied de 80x80 millimètres.

Voici quelques exemples de largeur de pied que vous retrouverez aussi régulièrement sur le marché : 50x50 / 50x80 / 60x60 / 80x60 (toutes ses mesures sont en millimètres). Toutes les cages CrossLiftor vous offrent une largeur de 80x80. 



  • Epaisseur de l'acier de votre pied de cage :

L'épaisseur de l'acier varie sensiblement d'une cage à l'autre. Habituellement, cette information ne figure pas sur les fiches produits. Il agit principalement sur la résistance de votre cage. L'épaisseur de l'acier d'une cage est généralement de 2 ou 3 millimètres. Pour apprécier cette caractéristique technique à sa juste valeur il faudra également prendre en compte la qualité de l'acier utilisée pour la production. Cependant, quasiment aucun fournisseur de cage ne donne cette information sur les fiches techniques de leur produit. Il est donc nécessaire de comparer d'autres éléments pour apprécier la qualité générale d'un rig. 



  • Hauteur du pied de votre cage :

Les fournisseurs de cage peuvent vous offrir différentes tailles de pied. Chaque taille vous permet d'effectuer des exercices différents. Avec le temps, une certaine forme de "taille standard" est apparue entre les différents équipementiers. Aujourd'hui Les pieds classiques mesurent généralement entre 260 et 280 centimètres. Tandis que les grands pieds font entre 360 et 380 centimètres.

Les pieds de cage mesurant entre 260 et 280 centimètres vous permettent d'accrocher votre barre de traction ou votre barre à muscle up, tout en permettant de fixer au dessus une barre renforcée pour stabiliser l'ensemble de votre cage. Vous pourrez pratiquer sur ce type de pieds tous les mouvements basiques de gymnastique comme des muscle up bar, pull up bar etc. En fixant plusieurs barres simples sur vos pieds vous pourrez également créer un espalier.

Les pieds de rig mesurant entre 360 et 380 centimètres vous apportent l'espace nécessaire pour pratiquer des mouvements supplémentaires. Vous aurez la possibilité d'y fixer des anneaux de gymnastique. Vous pourrez alors travailler vos muscle up rings, hand stand push up rings, les montées de corde et tous les autres mouvements de gymnastique qui se pratiquent aux anneaux. Lorsque la hauteur sous plafond le permet et dans le cadre d'une ouverture de box affiliée, les pieds de rig d'une hauteur de 360 à 380 sont une véritable valeur ajoutée à votre box.

Attention aux pieds qui dépasseront ces tailles. Si votre cage n'est pas d'une excellente qualité et ne comprend pas des barres renforcées, votre rig risque de ne pas être stable et de mettre votre sécurité en danger. Certaines marques proposent également un système de rallonge qui se fixe sur des pieds de petite taille pour les agrandir. Dans ce dernier cas, il est également nécessaire d'être très vigilant à la stabilité et à la qualité du système de fixation.



  • Finitions des pieds de votre cage :

Vos pieds de cage peuvent comprendre différentes finitions. Les perçages, leur numérotation sont autant d'éléments qui rendent votre cage simple et efficace tout en lui apportant une multitude de fonctionnalités supplémentaires.

  1. Le perçage : Préférez les pieds percés au même diamètre sur toute leur longueur. Cet élément qui semble être un détail est en réalité très important. De nombreux équipementiers proposent deux diamètres de perçages différents sur un même pied. Le diamètre est donc différent entre les éléments de votre cage (barre de traction, barre renforcée etc.) et les accessoires (barre à dips, crochets reposes barres etc.). Cette différence de perçage ne vous permet pas de fixer votre barre de traction à la hauteur que vous souhaitez pour l'adapter à des enfants par exemple. Nous vous conseillons d'opter pour une cage avec un diamètre de perçage unique, ceci vous permettra de fixer votre barre de traction à la hauteur qui vous convient pour permettre à chacun de vos adhérents de travailler dans de bonnes conditions et créer des exercices supplémentaires (espaliers, barres adaptés pour les enfants etc.).
  2. La numérotation du perçage : Certaines cages sont percées et numérotées sur toute la hauteur des pieds. Cette numérotation est très utile lorsque vous changez régulièrement vos accessoires de hauteur. Nous pouvons citer en exemple, une box affiliée qui donne des cours toutes les heures, les adhérents peuvent modifier la hauteur des crochets repose barre pour adapter les rack à squat à leur taille. Lorsque les pieds sont numérotés le changement de hauteur se fait en quelques secondes et permet d'éviter les erreurs de la part de vos adhérents. C'est donc également un gage de sécurité. 
  3. Personnalisation de la couleur de votre cage : Quelques fournisseurs de rig vous proposent de produire votre cage à la couleur que vous souhaitez. Généralement cette personnalisation n'a aucun impact sur le prix de votre rig. Cependant il faudra prévoir un délai plus long pour être livré. Selon les équipementiers, certains peuvent vous proposer une palette de couleurs prédéfinies. La deuxième solution est de vous munir de la référence RAL, utilisée dans le choix des couleurs de peinture dans les domaines du bâtiment, de l'industrie etc. Le code RAL est universel, il suffira de le transmettre à votre fournisseur de cage pour personnaliser votre couleur. 

Choisir Cage CrossLiftor Soudure CrossFit Rig Pied





Quels éléments prendre en compte pour choisir sa cage ?

Outre les pieds de cage, de nombreux éléments vont avoir un impact sur la qualité et sur les fonctionnalités de votre cage. Le grip et le grain de vos barres de traction sont des éléments essentiels de votre cage. Puis dans cette partie, nous verrons certains traitements et leurs effets sur l'acier. Puis nous mettrons en évidence les différences entre un poste à squat et un poste à traction. Enfin nous aborderons la visserie ainsi que les différents moyens de fixer votre cage.



  • Qu'est-ce que le grain et le grip de mes barres à traction ?

Le grip de votre rig vous permettra d'avoir plus ou moins d'accroche lorsque vous exécuterez vos mouvements en vous accrochant à votre barre de traction. Certains athlètes préfèrent un grip marqué pour maintenir fermement la barre. Cependant ce type de grip risque de vous "arracher" les mains si vous vous entraînez sur des séries comprenant un nombre de répétitions important. Il existe également des grips moins profonds ou avec différents types de rainures. Le choix du grip est un caractère très personnel, il est donc très difficile de donner un avis.

Les éléments qui jouent sur votre grip sont entre autres, les traitements, la peinture et les finitions. Encore une fois, attention au grip trop marqué, il risque de vous ouvrir les mains rapidement si vous kippez. La qualité de votre cage entre en compte dans ce paramètre car avec le temps votre grip va diminuer. Meilleur sera la qualité de votre cage, plus votre grip sera durable dans le temps.



  • Quels sont les différents traitements et leurs effets ?

Les traitements et les finitions de votre cage sont très importants surtout lorsque vous souhaitez installer votre cage en extérieur. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de certains traitements que peuvent avoir votre cage pour en modifier l'apparence ou la résistance. 

Les traitements pour améliorer l'apparence de votre cage :
  1. Le polissage : Cette action consiste à enlever une fine couche de matière pour éliminer les rayures présentes pour avoir une surface parfaitement lisse. Des micro rayures invisibles à l'oeil nu sont formées à la surface. Le polissage donne un effet miroir à votre cage.
  2. Application d'un polymère : Application d'une couche de peinture en poudre sur votre cage. La poudre de peinture est chargée électriquement et vient se coller sur l'acier de votre rig. Dans un second temps la peinture est cuite pour finir la fixation.
  3. Peinture : Certaines peintures sont résistantes à l'extérieur et d'autres non. Il existe plusieurs types de peintures.
  4. Chromage dur : Le chromage donne un aspect brillant inaltérable.
Les traitements pour protéger votre rig contre la corrosion :
  1. Chromisation dure : Diffusion du chrome sur une épaisseur importante. Protège contre la corrosion et durcit superficiellement la surface. La chromisation douce suit le même procédé que la chromisation dure, le seul changement est l'épaisseur de la couche de chrome qui est appliquée. Il ne faut pas confondre ce procédé avec le chromage.
  2. Galvanisation : L'acier de votre cage est trempé dans un bain de zinc liquide pour en être recouvert. Ce procédé est très efficace contre la corrosion atmosphérique.
  3. Zingage : Pulvérisation d'une couche de zinc qui rend la cage résistante à la corrosion.
  4. Peinture : Le dépôt d'un polymère protège contre la corrosion. Il a donc une valeur esthétique et protectrice.



  • Quels sont les différences entre un poste à squat et un poste à traction ?

La seule différence à retenir est la largeur du poste. La largeur standard pour un poste à traction est de 180 centimètres. Cette caractéristique vous permet de réaliser vos mouvements avec différents angles de travail en prenant votre barre plus ou moins large. L'écartement d'un poste à traction ne vous permet pas de reposer votre barre d'haltérophilie correctement sur vos crochets repose barre. Vous ne pourrez pas charger votre barre olympique car ces manchons reposeront sur les crochets. Hormis cette différence de largeur les postes à squat et les postes à traction ont les mêmes caractéristiques.

Un poste à squat a généralement une largeur de 120 centimètres. Cet écartement vous permet de faire reposer votre barre olympique sur son axe central lorsqu'elle est appuyée sur les crochets repose barre. Les manchons sont accessibles pour charger et décharger votre barre en fonction de vos entraînements. Les postes à squat vous permettent de pratiquer l'haltérophilie et la gymnastique. Ils doivent être séparés par un poste à traction. Ceci est obligatoire pour anticiper les manchons qui dépassent de chaque côté de vos postes à squat.



  • Visserie et fixation

La visserie est un élément très important de votre cage. Elle garantit la stabilité et donne le look général de votre cage. La visserie est composée de plusieurs éléments. Un kit visserie comprend minimum : le boulon, l'écrou et deux rondelles. La composition de la visserie varie d'un équipementier à l'autre : écrou frein, cache de finition, rondelle split.

Pour éviter les mauvaises surprises lors de la réception de votre cage vérifier si la visserie est vendue avec la cage. Ce point est important pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'y a pas de dimension standard pour la visserie. Chaque équipementier a un diamètre de trou sensiblement différent. Les visseries varient d'une cage à l'autre et il peut être difficile de trouver les éléments qui la composent. Deuxièmement, la visserie représente un coût relativement important dans le prix d'une cage. Certains fournisseurs peuvent donc afficher des prix meilleurs marchés mais ne pas fournir la visserie. Troisième élément, lorsque votre fournisseur vend la visserie avec la cage, il ne vous fournira généralement pas de bouchons de protection pour masquer les têtes des boulons. Ceci a bien évidemment un impact sur l'aspect visuel de votre cage et protège vos têtes de boulon de l'environnement extérieur. 

Concernant les fixations de votre cage, il faut bien distinguer les fixations murales et les fixations pour le sol. Pour les pieds à fixer dans le sol il vous faut utiliser des goujons (ou gougeon). Comme la visserie, ils peuvent être fournis ou non par votre équipementier. Il est nécessaire de les fixer dans du béton. Lorsque vous souhaitez fixer votre cage sur un sol en terre, il est indispensable de creuser et couler des plots de béton pour s'assurer que votre rig soit correctement fixé et stable. 

Pour les fixations murales, il est nécessaire de faire au cas par cas. C'est pour cela que les fixations ne sont quasiment jamais fournies par votre équipementier. Il est nécessaire de vous rapprocher d'un magasin spécialisé dans le bricolage pour vous fournir les fixations nécessaires en fonction des matériaux qui composent votre mur (brique, béton etc.). Il est vivement déconseillé de fixer votre rig sur un mur en placot ou en platre. Dernier élément, un scellement chimique peut être appliqué sur vos fixations murales et au sol pour vous assurer une résistance maximale. 

Bien évidemment il existe d'autres paramètres à prendre en compte lorsque vous achetez votre cage. Nous pouvons citer en exemple la qualité des soudures. Cependant, ces caractéristiques sont très rarement indiquées sur les fiches produits. C'est pour cela que nous ne pouvons tous les détailler. Cette fiche pratique vous apporte cependant un nombre important d'éléments à prendre en compte pour sélectionner la cage qui sera le plus proche de vos besoins.

CrossLiftor Kit Visserie Cage CrossFit Rig





Tableau comparatif : La gamme de cages CrossLiftor





Quelles sont les caractéristiques techniques des cages CrossLiftor ?

Vous trouverez ci-dessous des tableaux récapitulant les fonctionnalités et caractéristiques techniques de nos cages. N'hésitez pas à nous contacter pour personnaliser intégralement votre rig.

Cage Tank 1 PosteCage Tank 3 PostesCage Tank 5 PostesCage Tank 7 Postes
Pied de 280OuiOuiOuiOui
Pied de 380NonNonNonNon
Largeur des pieds80 x 8080 x 8080 x 8080 x 80
Epaisseur de l'acier3 mm3 mm3 mm3 mm
Perçage sur toute la hauteurOuiOuiOuiOui
Numérotation des trousOuiOuiOuiOui
Personnalisation couleurOuiOuiOuiOui
GripSablage classique / peinture antidérapanteSablage classique / peinture antidérapanteSablage classique / peinture antidérapanteSablage classique / peinture antidérapante
Traitement apparencePeinture outdoorPeinture outdoorPeinture outdoorPeinture outdoor
Traitement anti corrosionZingageZingageZingageZingage
Visserie fournieOuiOuiOuiOui
Fixations fourniesOuiOuiOuiOui





Cage Tank Muscle Up 1 PosteCage Tank Muscle Up 3 PostesCage Tank Muscle Up 6 Postes
Pied de 280OuiOuiOui
Pied de 380OuiOuiOui
Largeur des pieds80 x 8080 x 8080 x 80
Epaisseur de l'acier3 mm3 mm3 mm
Perçage sur toute la hauteurOuiOuiOui
Numérotation des trousOuiOuiOui
Personnalisation couleurOuiOuiOui
GripSablage classique / peinture antidérapanteSablage classique / peinture antidérapanteSablage classique / peinture antidérapante
Traitement apparencePeinture outdoorPeinture outdoorPeinture outdoor
Traitement anti corrosionZingageZingageZingage
Visserie fournieOuiOuiOui
Fixations fourniesOuiOuiOui

Choisir Caracteristiques Cage Rig CrossFit Acier CrossLiftor





Cage Murale Tank 1 PosteCage Murale Tank 3 PostesCage Murale Tank 5 PostesCage Murale Tank 7 Postes
Pied de 280OuiOuiOuiOui
Pied de 380NonNonNonNon
Largeur des pieds80 x 8080 x 8080 x 8080 x 80
Epaisseur de l'acier3 mm3 mm3 mm3 mm
Perçage sur toute la hauteurOuiOuiOuiOui
Numérotation des trousOuiOuiOuiOui
Personnalisation couleurOuiOuiOuiOui
GripSablage classique / peinture antidérapanteSablage classique / peinture antidérapanteSablage classique / peinture antidérapanteSablage classique / peinture antidérapante
Traitement apparencePeinture outdoorPeinture outdoorPeinture outdoorPeinture outdoor
Traitement anti corrosionZingageZingageZingageZingage
Visserie fournieOuiOuiOuiOui
Fixations sol fourniesOuiOuiOuiOui
Fixations murales fourniesNonNonNonNon





Cage Murale Tank Muscle Up 1 PosteCage Murale Tank Muscle Up 2 PostesCage Murale Tank Muscle Up 3 Postes
Pied de 280OuiOuiOui
Pied de 380OuiOuiOui
Largeur des pieds80 x 8080 x 8080 x 80
Epaisseur de l'acier3 mm3 mm3 mm
Perçage sur toute la hauteurOuiOuiOui
Numérotation des trousOuiOuiOui
Personnalisation couleurOuiOuiOui
GripSablage classique / peinture antidérapanteSablage classique / peinture antidérapanteSablage classique / peinture antidérapante
Traitement apparencePeinture outdoorPeinture outdoorPeinture outdoor
Traitement anti corrosionZingageZingageZingage
Visserie fournieOuiOuiOui
Fixations fourniesOuiOuiOui
Fixations murales fourniesNonNonNon